Conformément à la convention collective, le Collège est tenu de prévoir une présence syndicale sur les comités qu’il met en place. Tous les représentants du personnel de soutien y sont élus à vote secret par l’assemblée générale et sont mandatés par celle-ci.

 
Conseil d'administration   Comité institutionnel sur la protection de l'environnement
Commission des études   Comité du club social
Comité des relations du travail (CRT)   Comité des finances
Comité des perfectionnement   Comité femme
Comité en santé-sécurité   Comité contre le harcèlement sexuel
Comité contre le harcèlement psychologique et moral au travail   Assurance et retraite
Comité des aménagements et d'utilisation des espaces   Délégué syndical
Comité de discipline   Comité des statuts et règlements
Réseau action-mobilisation    
 
 

 

Conseil d'administration (CA)

Tel que défini par la loi des collèges, le Conseil d’administration exerce les droits et les pouvoirs du Collège, notamment en ce qui a trait à ses orientations, à ses règles et politiques, à son organisation administrative, financière, physique, etc. Il est composé de 19 membres.

 
 

 

Commission des études (CÉ)

La Commission des études a pour fonction de conseiller le Conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le Collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle est composée de 17 membres.

 

 
 

 

Comité des relations du travail (CRT)

Comité paritaire, le CRT permet la discussion et la recherche d’entente avec le Collège sur des questions portant sur les conditions de travail et l’application de la convention collective. C’est lors de ces réunions que sont vérifiés les engagements des employés de soutien, en vertu des règles de la convention collective et des ordres de priorités, de même qu’établies les règles de répartition des allocations à chaque année (ententes préalables).

 
 

 

Comité de perfectionnement

Le comité de perfectionnement a pour tâche de rechercher une entente avec le Collège sur les règles de perfectionnement adoptées par l’assemblée générale et de suggérer des moyens pour en faciliter l’application. En outre, il traite les demandes de perfectionnement et gère le budget de perfectionnement.

 

 
 

 

Comité en santé-sécurité

Le comité en santé-sécurité au travail se préoccupe des problèmes vécus au collège en santé-sécurité, informe les membres à ce sujet et établit des liens avec les autres syndicats ou associations.

 
 

 

Comité contre le harcèlement Psychologique et Moral au travail

Le comité contre le harcèlement est un groupe de travail qui vient en appui aux travaux devant mener à l’élaboration d’une politique contre le harcèlement psychologique.

 

 
 

 

Comité des aménagements et d'utilisation des espaces

Le comité des aménagements et d’utilisation des espaces conseille la Régie du Collège après analyse des besoins et des demandes du milieu et évaluation des coûts des hypothèses de réaménagement des espaces.

 
 

 

Comité de discipline (règlement de vie étudiante)

Prévu au Règlement de vie étudiante, le comité de discipline juge les plaintes portées contre des étudiant-e-s par la direction du Service des affaires étudiantes et communautaires et impose, s’il y a lieu, les sanctions prévues.

 

 
 

 

Comité institutionnel sur la protection de l'environnement

Le comité institutionnel sur la protection de l’environnement prépare des états de situation, des bilans et des plans d’action sur la protection de l’environnement au Collège. Il initie ou propose aux services ou groupes concernés différentes activités de sensibilisation, d’information ou de formation sur la protection de l’environnement.

 

 
 

 

Comité du club social

Le club social du collège offre à ses membres des activités sociales, culturelles, sportives, récréatives et éducatives.

 
 

 

Comité DES FINANCES

Le comité porte assistance au trésorier. Il procède à la vérification des livres comptables et des états financiers et peut faire des recommandations sur les procédures comptables.

 

 
 

 

Comité Femme

Le comité se préoccupe de tout ce qui a trait aux conditions de travail et d’emploi des femmes.

 
 

 

Comité contre le harcèlement sexuel

Le comité fait toute recommandation aux parties afin de prévenir et faire cesser le harcèlement sexuel.

 

 
 

 

Assurance et retraite

Le travail consiste à informer les membres sur les règles du régime d’assurance et de retraite de la CARRA, de même qu’à les représenter lors des décisions visant à modifier le régime.

 
 

 

Délégué syndical

Accompagne tout salarié lors de rencontre avec la direction.

 

 
 

 

comités des statuts et des règlements

Le comité veille au respect des règles concernant les statuts et règlements. Les membres de ce comité s'assurent de la concordance de nos documents avec ceux de la Centrale des syndicat et de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur.

 
 

 

Réseau action-mobilisation

Le ou les responsables sont en charge d'organiser et de coordonner des activités en lien avec la mobilisation des membres du syndicats.